top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Barbier

Pleine Lune en Scorpion

La Pleine Lune a lieu le 5/05 à 19h33’ heure de Paris et à 14°58' en Scorpion en face du Soleil en Taureau. Elle s’accompagne d’une éclipse de lune pénombrale, qui n’est pas totale. Un cycle lunaire démarre à la Nouvelle Lune et se termine juste avant la Nouvelle Lune suivante, 28 ou 29 jours plus tard. La Pleine Lune, quant à elle, se situe au milieu du cycle lunaire, et forme une opposition parfaite entre Le Soleil à 14°58’ en Taureau et la Lune à 14°58’ en Scorpion. Cette Pleine Lune représente l’apogée du cycle, la mise en lumière, un équilibrage entre deux polarités. Ce jour là, le Soleil se situe aussi à mi-chemin du signe du Taureau, là où l’énergie du signe est la plus forte.



Comme vous le savez il y a éclipse car il y a proximité avec les noeuds lunaires dans l’axe Taureau-Scorpion. Cet axe, très confrontant, parle entre autre de sécurité en Taureau et d’in

sécurité en Scorpion. Les éclipses représentent des moments particulièrement forts et évolutifs. Celle-ci est la dernière dans cet axe avant le changement de signe des noeuds lunaires en Bélier-Balance au mois de juillet, mais c’est aussi l’avant-dernière en Taureau-Scorpion, la dernière sera la Pleine Lune en Taureau du 28/10. Elle a lieu à proximité du Noeud Sud en Scorpion, là où on peut trouver des zones obscures, sombres, tabous, qui ne demandent qu’une chose: être levées. Cette Pleine Lune a une vertu purificatrice et régénératrice liée au Scorpion.

Le Scorpion est un signe d’eau fixe à la mémoire émotionnelle persistante, c’est à dire que les vieux souvenirs restent gravés en nous, et ils peuvent à l’occasion de cette éclipse refaire surface. La solution est d’accueillir ce qui remonte en essayant de comprendre car c’est un processus de libération important. La Lune nous tire vers ces énergies d’insécurité, de peurs, l’émotionnel est agité, et l’équilibre va être à trouver avec le signe du Taureau, si vénusien, qui parle d’harmonie, de sécurité, de nourrir nos terres.

D’ailleurs la fête de Beltane célébrant entre autre la fertilité et la floraison est le 1er mai, et ce n’est pas une coïncidence.

La question à se poser:


  • De quoi avons nous besoin et acceptons nous de nous détacher?



En Taureau il y a un certain nombre de planètes dont Uranus et le Noeud Nord. Et avec ces deux planètes, c’est toujours la même histoire: il s’agit d’opérer un changement, faire une mise à jour dans nos habitudes, d’écouter les énergies perturbatrices mais créatives d’Uranus, pour que nous retrouvions un état serein malgré tous ces nouveaux challenges. Parce que dans l’énergie du Taureau, il y a aussi les problèmes économiques et la raréfaction des ressources naturelles. Uranus et le Noeud Nord nous demandent d’évoluer dans la nouveauté car ce qui marchait avant, ne marche plus maintenant. Le 9/05 il y aura une conjonction parfaite Soleil-Uranus mais on en reparlera.

En Taureau il y a aussi Mercure, en rétrogradation jusqu’au 14/05. On est toujours dans ce travail de réflexion, d’écoute de soi, afin de de lâcher nos automatismes et de réorienter nos pensées. Et avec les aspects de cette Pleine Lune il est important de ne pas tomber dans les histoires de rancoeur et d’agressivité qu’on se raconte… Les échanges ne sont pas faciles et on peut avoir des difficultés à se comprendre notamment pour les discussions au sommet! Mais avec la proximité d’Uranus, il se pourrait bien qu’on soit amené à s’exprimer de manière différente. En tout cas avec la lune en face, il peut y avoir beaucoup de cogitation mentale.

Les questions à se poser:

  • Quelles manières de penser et d'agir différentes vont me rendre la vie plus agréable?

  • Qu'est-ce qui peut m'aider à me sentir en sécurité malgré ces nouveaux paramètres?


Les aspects Mars en Cancer trigone aux luminaires Avec la lune il y a des attachements qui ont pu être toxiques, qui nous ont enfermés et qui n’ont plus lieu d’être. Mars avec son glaive nous aide à couper la tête de tous ces liens toxiques.

Pluton R en Verseau opposé à Mars en Cancer Mars en chute en Cancer représente la protection de la famille, une colère, une agressivité pour la défense des droits de son clan. Avec Pluton en face, cette colère prend une intensité qui peut être violente. A moins que ça ne soit une agressivité non exprimée qui dorme en nous, au fond des eaux du cancer et qui tout à coup se réveille…

Pluton R en Verseau carré à Jupiter en Bélier Ici ce carré fait penser à un passage en force. On sent un manque de souplesse entre le collectif et les politiques. Chacun est assis sur ses positions, et il y a une certaine raideur, une dureté entre les deux. Pas seulement au niveau de notre territoire personnel, ni au niveau de notre pays, mais aussi au niveau des conflits étrangers. Pluton pousse Jupiter conjoint au Noeud Nord à faire évoluer la forme. La tension va se relâcher un peu quand Jupiter arrivera en Taureau le 16/05. Mars en Cancer carré Jupiter en Bélier Avec Mars en Cancer, on peut montrer des signes d’impatience envers les siens, envers ses enfants surtout. Et la frustration est d’autant plus grande qu’il ne prend pas le risque d’aller défendre sa position sociale incarnée par Jupiter en Bélier. Parce que Mars en Cancer est avant tout un protecteur. Un aspect ressource pour terminer: Vénus sextile à Jupiter C'est un bel aspect harmonieux, on peut se sentir particulièrement épanoui, faire de belles rencontres sur le plan affectif et amoureux, recevoir des gains particuliers ou encore toucher des bénéfices... Bonne Pleine Lune!


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page