top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Barbier

Pleine Lune en Capricorne

La Pleine Lune a lieu le 3/07 à 13h40’ heure de Paris et à 11° du Capricorne en face du Soleil en Cancer dans l'axe de la sécurité et de la réalisation.

Un cycle lunaire démarre à la Nouvelle Lune et se termine juste avant la Nouvelle Lune suivante, 28 ou 29 jours plus tard. La Pleine Lune, quant à elle, se situe au milieu du cycle lunaire, et forme une opposition parfaite entre Le Soleil à 11° en Cancer et la Lune à 11° en Capricorne. Cette Pleine Lune représente l’apogée du cycle, la mise en lumière, un équilibre à trouver entre ces deux polarités.

Ce jour là, le Soleil se situe au début du 2ème décan du signe du Cancer, là où l’énergie du signe est la plus forte. Lors de cette Pleine Lune, le soleil est en Cancer, signe d’eau cardinal, suivant le solstice et signifiant l’arrivée de l’été. Les mots clés de ce signe sont l’intériorité, la vie émotionnelle intense, la sensibilité, le soin de sa famille et de ses enfants, le foyer familial, la sécurité intérieure.

La Lune connait bien le signe du Cancer car c’est elle qui en a la maîtrise.

Mais là, elle est en Capricorne, en exil, introvertie, intériorisant ses émotions dans une terre froide. Elle n’est pas forcément à l’aise pour s’exprimer, retenue et réservée. Mais en Capricorne il y a ce côté productif, fiable, n’ayant pas peur de s’engager, concret, prévoyant, sage, capable de détachement, patient et calme. Comme nous sommes au moment de la Pleine Lune qui marque une opposition Lune-Soleil, il va falloir trouver un équilibre entre ces deux polarités opposées.

Car la Lune en Capricorne nous demande de ne pas dépendre des autres, d’être plus rigoureux, de poser ses propres limites pour ne pas subir celles des autres.



Questions?

  • De quoi avons-nous besoin de nous détacher émotionnellement ou de nous délester? D’un travail? D’une relation? D’une situation difficile? Des habitudes de vie? Des croyances limitantes? De responsabilités plus du tout en accord avec ce que l’on souhaite construire? De projets et de pensées obsolètes?

  • Comment faire pour être plus prévoyant, plus responsable, ne pas dépendre des autres et ne pas se charger de choses inutiles?


En Capricorne, l’esprit de Saturne est toujours là. Et avec tout ce qui se passe dans le ciel, c’est comme si cette Pleine Lune venait mettre un frein sur nos rencontres amoureuses (Vénus-Mars sesqui-carré à la Lune). Uranus insuffle un vent de liberté et de nouveauté, quelque chose de moins conventionnel que cette Vénus en Lion et c’est comme si cette Pleine Lune venait nous mettre en garde.


Bien regarder quelle maison de votre thème est impactée par cet axe Cancer-Capricorne, et intégrer le message de restructuration, d’organisation et de tri de la Pleine Lune.


Les aspects


La Lune sextile à Saturne et le Soleil trigone à Saturne en Poissons

Ce sont deux aspects qui apportent de l’harmonie et de la fluidité, une aide à concrétiser, à matérialiser, le soutien constructif et structurant de Saturne.


La Lune trigone à Jupiter en Taureau

Jupiter c’est la foi, la croissance, l’expansion, la chance, l’optimisme, les opportunités. On peut choisir grâce à ces opportunités de se créer notre chance, et de la faire rentrer dans sa vie. C’est un aspect constructif d’ouverture, qui vient en soutien des aspects avec Saturne pour ce qui concerne nos activités pros. On a l’autorisation de construire et de foncer.



Soleil conjoint Mercure en Cancer

Mercure représente la communication, l’échange avec les autres et sa présence ici nous donne envie de nous relier aux autres, de communiquer car on est encore dans les énergies de la Nouvelle Lune du 18/06 en Gémeaux. On peut avoir envie d’avoir une discussion importante, de s’ouvrir et de partager ses connaissances. C’est aussi un moment idéal pour écrire et laisser libre cours à ses émotions. À condition que l’expression de soi ne soit pas freinée par la Lune en Capricorne plus réservée et fermée émotionnellement parlant.


Soleil-Lune carré Chiron en Bélier

Chiron notre grand guérisseur blessé. Chiron vient faire ressurgir une blessure du passé sur laquelle Soleil et Lune sont focus, pour la libérer par l’acceptation. Vénus formant un trigone à cet astéroïde, il est possible que cette blessure soit en lien avec l’argent, la valeur que l’on se donne à soi ou dans une relation. Ce trigone est une opportunité car il apporte pacification et harmonie.


Vénus conjoint Mars en Lion carré Uranus en Taureau

Vénus est liée à l’Amour, au relationnel, à la créativité, à l’argent. Uranus représente l’anti-conformisme, la liberté, la nouveauté.

Le carré à Uranus va durer à peu près jusqu’au 18 juillet. C’est le premier d’une série de 3 carrés avec cette planète. Avec Uranus en carré, Vénus a besoin de liberté, d’indépendance et tous les liens toxiques risquent de sauter car ce dernier ne fait pas dans la dentelle. Il peut y avoir besoin de se libérer de schémas karmiques répétitifs.

Mars en carré à Uranus va renforcer la nervosité et le côté électrique d’Uranus. Avec Mars, on peut être colérique, agressif, tendu. La conjonction Mars-Vénus nous amène à réagir au quart de tour. On peut être amené à manquer de souplesse car on a plus que tout besoin de se libérer, de se déconditionner, on sent le changement dans nos terres, dans nos modes de vie (Uranus en Taureau) et on sent que quelque chose est en train d’apparaître au bout du chemin.


Conjonction Mars-Vénus quinconce à Pluton en Capricorne

Le quinconce est un aspect de tension. Avec Pluton on parle de crises, mais qui se manifestent pour nous aider à nous positionner, car quelque chose doit changer et se transformer dans un schéma répétitif ou dans une relation.


Nous sommes embarqués dans un gros travail relationnel avec le changement des Noeuds Lunaires de l’axe Taureau-Scorpion à l’axe Bélier-Balance et la finesse, la subtilité vont être à l’ordre du jour...


Bonne Pleine Lune!

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page