top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Barbier

Nouvelle Lune en Vierge


La Nouvelle Lune, synonyme de nouveau départ a lieu en Vierge le 15 septembre à 3h39’ heure de Paris et à 21° de ce signe. Elle représente une conjonction formée par la Lune et le Soleil au même degré, le commencement d’un nouveau cycle lunaire, c’est le moment de poser ses intentions pour le cycle qui démarre. Cette conjonction vient donc éclairer une partie de votre thème, regardez bien quelle est la maison concernée et ce que vous avez comme planète à ce degré là.

Cette conjonction a lieu en Vierge signe de terre mutable en face du signe des Poissons. On parle souvent en Vierge de recherche de perfection, d’idéal. Les Poissons aussi parlent d’idéal mais plutôt cosmique, et ils ne le recherchent pas car ils savent que sur le plan de l’âme, tout est toujours parfait. La Vierge en tant que signe de terre recherche cette perfection dans le monde matériel, elle nous demande de nous améliorer en faisant descendre notre idéal dans la matière.

C’est un moment de récolte et de tri car symboliquement en Vierge on trie le bon grain (qu’on garde pour l’hiver) de l’ivraie. Le signe de la Vierge correspond à une purification matérielle, on peut donc avoir envie de ranger ses placards et d’y faire le tri. Avec ce signe, son désir d’idéal et de perfection, on peut avoir envie de tout bien faire, mais à la clé il y a une forme d’épuisement. Il faut faire attention car ce n’est que la rentrée et cet idéal ne va pas être atteint en une semaine. Dans le ciel de cette Nouvelle Lune on voit un beau cerf-volant, une figure harmonieuse. La base du cerf-volant est occupée par trois planètes lentes: Uranus, Neptune et Pluton, ce qui peut augurer un changement sociétal profond et lent, car elles avancent très lentement. C’est une transformation profonde qui est en cours.

Le Soleil au sommet du cerf-volant reçoit aussi l’énergie régénératrice d’Uranus et Pluton. Ils forment même tous les 3, avec Uranus-Jupiter conjoints, Pluton et le Soleil, un triangle harmonieux de terre à condition bien sûr de ne pas être dans la facilité et la stagnation… Le trigone formé par Uranus et Pluton va durer jusqu’en 2028 et sera donc bien présent au moment de l’entrée de Pluton en Verseau (le signe d’Uranus) comme s’il fallait faire confiance à toute cette réorganisation sociétale. Ces deux planètes reliées au Soleil par un trigone nous emmènent vers du changement, de la nouveauté, une nouvelle manière de vivre ou de comprendre mais aussi plus d’harmonie, de confiance. Ces changements ne sont pas de grands bouleversements car on parle de trigone et non pas de carré! Avec cette Nouvelle Lune en Vierge, des questions concrètes peuvent s’imposer à nous, dans notre quotidien: - Qu’est-ce qui pourrait nous simplifier la vie, pour qu’elle soit plus légère, plus facile, plus libératrice?


Le Soleil est trigone avec Jupiter, l’expansion, les opportunités, le confort, le bien-être. On peut se poser cette question: - Qu’est-ce qui pourrait me faire passer un palier?

- Quelle intention, puis action pourrait être profitable pour moi dans mon quotidien?

- Est-ce que je respecte mes valeurs?


Pluton trigone à La Nouvelle Lune agit comme un régénérateur, un revitaliseur, un purificateur en profondeur. On peut avoir à laisser certaines choses de côté pour en voir émerger d’autres. Ici il y a toujours cette notion de tri, si cher à la Vierge, mais en profondeur. Il peut y avoir des mauvaises habitudes de vie à transformer qui parlent d’aspects émotionnels non résolus, par exemple des addictions au sucre ou autre etc… Avec Pluton la question est: - Qu’est-ce qui se passe derrière, en moi, en sous-marin, dans l’ombre et m'amène à avoir ces comportements addictifs (par exemple)?


Il reste Neptune, le mât du cerf-volant opposé au Soleil, l’aspect sera exact le 19/09 et va durer jusqu’à la fin du mois.

Le premier ressenti peut être de la confusion, du flou mais ça serait réducteur d’en rester là. Car avec une opposition, il y a une notion d’équilibre à retrouver entre les 2 pôles. Pour résumer, il s’agit de trouver cet équilibre entre la matérialité et la connexion à notre âme, à notre soi supérieur qui pourrait être source d’élévation, d’inspiration. Cette opposition nous fait naviguer entre ces deux pôles et on peut ressentir de la confusion.

Mercure Mais on ne peut pas parler d’une Nouvelle Lune en Vierge sans aller voir ce qui se passe du côté de Mercure, sa planète. Il est en rétrogradation encore pendant quelques heures avant de repasser direct le jour même et est opposé à Saturne rétrograde. Encore un équilibre à trouver. Saturne en Poissons nous parle d’élévation de la conscience, alors que Mercure en Vierge est plus concret et analytique. Les deux nous font réfléchir sur notre organisation, notre manière de gérer la charge mentale, ce qu’on pourrait changer et avec eux on est en plein doute. Attention à l’ombre de Saturne qui pourrait cependant envoyer à Mercure l’image de l’incompétence, de l’incapacité à s’organiser et du manque de structure et essayer de voir à quelle "croyance" cette pensée s’attache. Équinoxe Le 23/09 est une date importante, car c'est la date de l'équinoxe, et de l'entrée du Soleil en Balance. Cet équinoxe est un court moment où le jour et la nuit sont d'égale durée. Cette date représente un point de bascule à partir duquel la nuit va être plus présente que le jour, et où les forces de l'ombre gagnent du terrain sur celles du jour. Et à la clé, une bascule énergétique pour le corps.

Mars en Balance À la fin du mois de septembre alors que Mars entrera en Scorpion le 12/10, il va croiser sur son chemin le Noeud Sud céleste en Balance, la conjonction exacte sera le 4/10, mais bien évidemment on commencera à la sentir avant. Mais avant cela, Mars en Balance va faire une opposition exacte à Chiron en Bélier, aux alentours du 25/09, un équilibre à trouver dans nos relations entre le compromis, l’harmonie et la blessure que véhicule Chiron, la blessure d’illégitimité. Accepter l’inconfort. En Balance Mars met son énergie au service de l’harmonie, du compromis, de l’équilibre, mais la conjonction avec le Noeud Sud pourrait bien faire ressortir un climat de violence, d’agressivité, de conflit. On est invité à ce moment là à faire attention à soi, aux autres, à ne pas se précipiter sinon on pourrait se blesser physiquement, à notre colère et notre agressivité. Vénus carré à Jupiter Quand ces deux là sont en carré, il y a des excès et ça se voit! Excès de dépenses futiles, excès de plaisir… Ce sont des compensations. Pourquoi? Parce que c’est un aspect qui provoque un grand besoin d’amour, d’être rassuré, qui met à jour notre dépendance affective. Et cet aspect vient réveiller nos blessures de l’âme, comme l’abandon, le rejet, la trahison qu’on croyait avoir résolu… Vénus est repassée direct le 4/09, et nous pose sur la table tout ce qu’elle a ramené de sa longue période de rétrogradation en Lion. À chacun de voir ce qu'on en fait, soit travailler dessus, soit retourner ce colis d'où il vient. Le dernier point pour Vénus, c’est la formation du dernier carré à Uranus exact le 29/09 qui va commencer à se former dès le début de la semaine prochaine. Vous ressentirez les effets quelques jours avant et quelques jours après. Et là l’idée encore une fois va être de nous confronter à ce qui bloque encore en nous afin de retrouver notre liberté d’être « souve-reine »....


N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, je vous répondrai toujours.

Je vous souhaite un bon week-end de Nouvelle Lune.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page